Jean-Marc Vivenza
Jean-Marc Vivenza, né en 1957 à Vinay (Isère), est un philosophe, écrivain, et musicologue français dont les travaux se sont orientés vers l'ésotérisme. S'étant consacré tout d’abord à la Musicologie, il fut également compositeur, chercheur en électroacoustique et théoricien du « bruitisme futuriste ». Il est à présent, après avoir étudié la pensée du docteur bouddhiste indien Nâgârjuna et l'oeuvre de René Guénon, plus particulièrement intéressé au Martinisme, à la pensée de Jacob Boehme, Joseph de Maistre, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz. Expériences musicalesAprès des études de Philosophie, de Musicologie et d'histoire de l' ART, Jean-Marc Vivenza travaille dans un premier temps au Musée d'Art Moderne de la ville de Grenoble. Cependant, alors qu'il développait depuis 1979 une étude des principes spécifiques de l'art sonore , en 1983 il fonde l'Electro-Institut, où il poursuit une recherche musicologique centrée sur les conceptions du bruitisme futuriste. Cet Institut devient à Grenoble , une sorte de centre expérimental de la matière sonore ; c'est là où seront pensées et réalisées les oeuvres fondamentales qui marqueront fortement de par leur radicalité la « Musique industrielle » de 1980 à 1990 , faisant à l'époque de Vivenza une référence unique à l'intérieur du milieu musical contemporain . Il développe une activité internationale où il donne à entendre et à voir le résultat de ses conceptions sonores et visuelles . Sous son nom patronymique, Vivenza, ce dernier se livrant parfois à des expériences sonores surprenantes , sera plusieurs fois programmé dans de nombreux festivals internationaux de musique d'avant-garde aux côtés de Iannis Xenakis, Brian Eno, Roedelius, Laibach, Test Dept, etc. Il réalise, en 1985, les « Servomécanismes », qui incorporent les notions « bruitistes » du futuriste italien Luigi Russolo (1885-1947), avec les techniques contemporaines d'asservissement acoustique conjuguées à un souci du formalisme visuel. Ces pièces sont aujourd'hui la propriété du Musée d'Art Contemporain de Lyon. Elles ont fait l'objet de nombreuses installations dans plusieurs pays (Allemagne, Hollande, Italie, Japon et États-Unis). Recherche théoriqueVivenza a toujours cherché à fournir un corpus théorique à sa pratique du bruitisme futuriste. Il a ainsi élaboré une problématique, selon son expression, de « l'essence futuriste de la Technique ». Il a engagé depuis ses premiers travaux une réflexion portant sur le sens philosophique de la puissance du négatif. Elle porte sur l être de la technique, compris comme « forme du devenir Dialectique » ; il considère que "la technè est au coeur du Logos, au coeur du dynamisme vital de la Matière" , de ce fait pour lui "l'homme ne domine pas la nature par la technique" , il porte simplement à jour des virtualités, des puissances, des forces nocturnes, des principes propres à la Substance de « l'être ». À compter de 1990, alors même qu'il prenait de plus en plus ses distances d'avec le monde de la création contemporaine jusqu'à finalement s'en éloigner presque totalement, Vivenza réoriente son activité vers une réflexion Métaphysique dans laquelle il intègre les principales données de ses conceptions antérieures portant sur les forces telluriques et le devenir dialectique de la Nature, dans une analyse générale de la puissance du Négatif qu'il résume en édifiant une Théorie de « l'Ontologie négative » qui devient l'objet principal de son activité intellectuelle. Ceci le conduit, après avoir animé pendant quelque temps le cercle philosophique « Hélios » très inspiré par l'oeuvre de Julius Evola et de Martin Heidegger, avec son ami le philosophe et poète italien Omar Vecchio (1962-2000), à entamer une étude du Nihilisme , en passant par un questionnement du sens de la Négation chez les néoplatoniciens, en particulier Jamblique, Proclus et Damascius, sans oublier la théologie négative de Denys l'Aréopagite, qui l'amène à s'intéresser à l'idée de « Non-être », de « Rien », de « Néant », de pure « vacuité » (sûnyatâ) et à se mettre à l'école de celui qui en fut le plus grand théoricien, le docteur bouddhiste indien Nâgârjuna (IIIe siècle). ÉsotérismeVers 1993 Jean-Marc Vivenza réincorpore dans son étude la notion de « Tradition » se consacrant au passage, par l'écriture d'un dictionnaire à un examen de l'oeuvre de René Guénon et de Jacob Boehme puis, s’apercevant de la pertinence des thèses de l'ésotérisme occidental à propos de la question de l' Anthropologie, repense les grands axes de sa Métaphysique à la lumière de la pensée de Joseph de Maistre. Cela l’amène à s'intéresser à l'oeuvre de Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz, trouvant dans les principes de l’ Illuminisme initiatique du XVIIIe siècle, une source doctrinale capable de véritablement « penser » la notion de « chute » (ou « Péché originel » selon la terminologie de la Théologie chrétienne) et de se confronter aux idées de « Corruption » et de « dégradation », thèmes qui reprennent, en l'éclairant, la problématique de « l’ontologie négative », portant à une authentique confrontation avec les racines mêmes du Mal par le biais de l'ésotérisme. Travaux et publicationsLivres - Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité, Albin Michel, 2001.
- Le Dictionnaire de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2002 (2e édition 2005), traduction italienne : Arkéios, 2007
- Qui suis-je ? Maistre, Éditions Pardès, 2003.
- Qui suis-je ? Saint-Martin, Pardès, 2003.
- François Malaval (1627-1719) et la contemplation de la « Divine Ténèbre », Arma Artis, 2004.
- La Métaphysique de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2004.
- B.A.-BA, des Rose+Croix, Pardès, 2005 (2e édition, 2006).
- Qui suis-je ? Boehme, Pardès, 2005.
- Le Martinisme, l’enseignement secret des maîtres : Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, et Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2006.
- La Prière du coeur selon Louis-Claude de Saint-Martin dit le « Philosophe Inconnu », Arma Artis, 2007.
- René Guénon et le Rite Ecossais Rectifié, Éditions du Symorgh, 2007.
Articles - Le Delta rayonnant au Régime Ecossais Rectifié : « Et Tenebrae eam Non Comprehenderunt », Vers la Tradition, n° 65-67, 1996-1997.
- Les signes de la désespérance, Colloque, Unesco, 1997.
- Analyse du Traité sur l’inépuisable Lampe du zen de Torei (1721-1792) et sa vision de l’Eveil, Institut belge des Hautes études chinoises, d’après la traduction de Michel Mohr, Connaissance des Religions, n° 60, 1999.
- Nâgârjuna : la doctrine de la vacuité (sûnyatâvadâ) comme dialectique de la non-substance, Connaissance des Religions, n° 61-64,2000.
- Logique et métaphysique dans la pensée de Frithjof Schuon, Dossier H, l'Âge d’Homme, 2002.
- Le Règne du nominalisme financier, Vers la Tradition, n° 92-93, 2003.
- Le Mystère de « l'Abîme infini » chez François Malaval (1627-1719), Connaissance des Religions, n° 67-68, 2003.
- Le sens spirituel de la mort selon la doctrine de l'Illuminisme mystique, La soeur de l'ange, n°3, 2005.
- Joseph de Maistre et le Régime Ecossais Rectifié, Dossier H, l'Âge d’Homme, 2005.
- Une réponse selon l'Esprit à la crise spirituelle du monde moderne: exil intérieur et providentialisme, Vers la Tradition, n° 104-105, 2006.
- Nature déchue de l'homme et essence de la souveraineté, Dualpha, 2006.
- De l'Image à la Ressemblance selon la perspective métaphysique de la « réintégration » des êtres, Les Cahiers Verts, n°2 nouvelle série, 2007.
Essais - Essai d’ontologie négative, vol. I : « l'essence du nihilisme », Hélios,1993.
- L'Être, La pensée fondatrice, Hélios, 1993.
- Racines grecques et modernité, Hélios, 1993.
- Essai d’ontologie négative, vol.II : « Le Rien l'abîme de l'être », Hélios,1995.
- Nuit, Vérité, Silence, Hélios, 1997.
- L'Existence, la domination réelle de l’être, Hélios,1998.
- Le Dévoilement de la réalité, la vérité de la présence, Hélios, 1999.
Études musicologiques - La matérialité objective du bruit, Electro-Institut,1983.
- Espaces sonores collectifs, Electro-Institut,1983.
- Fondements bruitistes d’action, Electro-Institut,1984.
- Le Bruit et son rapport historique, l'Oeuvre bruitiste,1984.
- De la domination formelle à la domination réelle, FER, 1991.
- Le bruitisme futuriste et sa théorie, Electro-Institut, 1994.
- Une abstraction subjective : la musique dite « concrète », Electro-Institut, 1994.
- L’essence futuriste de la technique, Electro-Institut,1997.
- L'essenza futurista della tecnica, Simultaneita, n°1, 1997.
- La matérialié dynamique du devenir, Electro-Institut,1999.
Publications - L'Oeuvre Bruitiste, n°1 à 3, (1987-1989).
- Volonté Futuriste, n°1 à 27, (1989-1993).
- Hélios, n°1 à 13, (1994-2000).
AnnexesLiens externesNotes et références..
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